Home / Hot / « 13 Reasons Why », c’est LA série de Netflix à regarder absolument… et on vous explique pourquoi, en 13 raisons
« 13 Reasons Why », c’est LA série de Netflix à regarder absolument… et on vous explique pourquoi, en 13 raisons
Disponible en intégralité sur Netflix depuis le 31 mars, le drama adolescent « 13 Reasons Why » a fait chavirer les coeurs de nombreuses personnes. La série a séduit le public comme la critique, en abordant subtilement des sujets sensibles et pertinents.
Crédit photo : Netflix
L’intrigue de la série tourne autour de Clay Jensen, un jeune lycéen américain assez effacé, et Hannah Baker, une jeune fille de son lycée dont il est amoureux mais qui s’est suicidée. Après la mort de celle-ci, Clay découvre sous son porche une mystérieuse boîte composée de 13 cassettes audio. Sur ces cassettes, Hannah explique les 13 raisons l’ayant poussée à mettre fin à ses jours. Chacune de ces raisons correspondant à une personne. Clay est-il l'une de ces personnes ? Commence alors sa quête obsessionnelle pour découvrir les envers cachés de la vie de son amie et savoir si oui ou non il était impliqué dans sa disparition.
Crédit photo : Netflix
À Demotivateur, nous avons vu la série et nous avons été conquis. Découvrez nos 13 arguments expliquant pourquoi « 13 Reasons Why » est la série à regarder en ce moment !
1. Une série ado allant au-delà des stéréotypes du genre teenage américain
Le show respecte tous les codes de la série américaine pour teenagers : des personnages jeunes, riches et beaux faisant partie de l’équipe de sport de leur école arborant fièrement leurs blousons en cuir, des jeunes filles frivoles pensant garçons et potins… Les archétypes de la série pour ados sont donc bien respectés mais « 13 Reasons Why » va au-delà. Elle explore un genre nouveau en proposant un contenu accrocheur mais réfléchi s’adressant aux adolescents comme aux adultes.
2. Une série combinant plusieurs genres pour un rendu explosif
La série est à la fois une série teenage dramatique mais également un thriller où la recherche de la vérité est au coeur de l’intrigue. Elle est aussi à la fois un thriller qu’une réflexion psychologique qui amène le spectateur à s’interroger sur son existence et son impact dans la société.
3. Une série adaptée d’un livre captivant
Les meilleurs séries et films de ces derniers mois sont souvent adaptés de livres. C’est le cas de « 13 Reasons Why » qui s’est appuyé sur l’oeuvre de Jay Asher. L’auteur a écrit un roman captivant, délivrant un message alarmant sur les dérives de notre société tout en diffusant une lueur d’espoir. La série respecte dans les grandes lignes l’histoire originelle mais ne délivre pas de « vraie » fin. 4. Une série produite par la chanteuse Selena Gomez, sensible aux sujets de violences et discriminations au sein des lycées américains
La chanteuse, ayant été très touchée par le roman, s'est associée à Netflix pour l'adapter en série TV. Ayant elle-même été victime de discriminations et de moqueries, Selena Gomez a su traduire ses souffrances personnelles sur petit écran pour sensibiliser les jeunes aux violences commises dans des lycées.
5. Une narration menée avec brio
Lorsque nous commençons la série, l’histoire débute avec le personnage de Clay. Nous regardons donc l’histoire avec ses yeux. En même temps que celui-ci, nous découvrons peu à peu ce qui est arrivé à Hannah car, parallèlement, la série lui donne une voix en la faisant témoigner grâce à ses cassettes. Nous apercevons ainsi la période où Hannah était en vie et nous comprenons ses choix. Cette dualité de narration dynamise le récit et retient notre attention, faisant passer les 55 minutes d’épisode en secondes.
6. Des personnages imparfaits mais attachants
Malgré les tracas qu’ils ont apportés à Hannah, les personnages des cassettes nous touchent. Nous nous reconnaissons en eux et il nous arrive de comprendre leur décision. Certains sont détestables mais d’autres, par leur absurdité ou leur naïveté, éveillent en nous un sentiment de compassion. En dépit de leurs imperfections, ils sont touchants et nous charment. Hannah est, elle aussi, imparfaite et naïve. Sa sensibilité et sa détresse touchent notre corde sensible et durant toute la série nous répétons que nous aurions tellement aimé l’aider et la sauver.
7. Des acteurs talentueux, extrêmement bien préparés
Afin de pouvoir incarner authentiquement leur personnages certains des acteurs de la série ont pu parler à des professionnels spécialisés en psychologie ainsi qu’à des victimes de différents types d’agression. Ces rencontres les ont bien aidés à forger leur personnage et l’incarner. L’interprète d’Hannah a notamment parlé avec deux professionnels : la psychiatre Rebecca Kaplan de It’s On Us (association aidant les victimes d'agressions sexuelles) et un psychologue spécialiste des problèmes liés à l'adolescence.
8. La série met des « images » sur des phénomènes se déroulant au quotidien dans notre société, cela de façon juste et authentique
Au-delà d’être une série prenant la défense des femmes, la série dénonce les violences, physiques ou psychologiques, que subissent certaines personnes au quotidien. Elle essaye de sensibiliser son audience à ce sujet en lui montrant quelles sont les limites à ne pas franchir et le résultat que pouvait engendrer une telle violence.
9. Des sujets tragiques traités avec subtilité pour sensibiliser
Certes, « 13 Reasons Why » est avant tout une série traitant du suicide mais elle aborde d’autres sujets aussi difficiles comme le harcèlement, le slut-shaming ou encore le viol. Pour parler de ces sujets, la série ne prend pas de pincettes et il arrive que certaines scènes soient crues… Mais cela ne l’empêche pas d’adopter un discours respectueux et sensible. Ainsi, elle maintient parfaitement l’équilibre entre choc et bienveillance.
10. Un message fort
La série ne délivre pas de leçon de morale, ce qui fait sa force. Elle nous expose simplement une histoire tragique pour que nous soyons sensibilisés et que nous tachions de faire attention à ce qui peut se passer autour de nous. Elle nous montre également que tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Gris, telle est la couleur que nous pourrions associer à la série qui met en perspective une société complexe où relations entre individus s’entremêlent et s’entrechoquent pour devenir explosives et où l’individualisme est roi. En montrant cela, elle met l'accent sur la nécessité de communiquer et de se soucier de son prochain afin d’éviter les tragédies similaires à celle de la série. La série est portée par de belles valeurs telles que l’entraide, l’écoute, l’amitié et l’amour.
11. Rien n’est laissé au hasard
Chaque événement survenant dans la série a une raison d’être et est explicité pour s’assurer de la compréhension du téléspectateur. Ces éléments sont tous liés entre eux et apportent chacun une valeur ajoutée à l’histoire amplifiant son suspense, piquant notre curiosité. 13 épisodes, 13 cassettes, 13 personnages ayant fait du tort à Hannah, 13 raisons expliquant son suicide, 13 événements dynamisant le scénario et sensibilisant à la cause du suicide chez les jeunes.
12. « Cette série peut changer des vies »
L’interprète d’Hannah, Katherine Langford, l’a affirmé lors d’une interview accordée à Biiinge. Chez Demotivateur, nous sommes tous d’accord sur ce point : la série a un impact indéniable sur son auditoire ! Après avoir regardé la série vous en ressortez changé. Vous ne percevez plus de la même manière l’impact que peut avoir un événement sur quelqu’un. Vous comprenez que tout le monde ne réagit pas de manière identique face à un événement et qu’il peut faire de plus grands ravages chez certains. Vous apprenez à relativiser et à faire plus attention à ce qui se passe autour de vous.
13. La série Netflix la plus populaire sur les réseaux sociaux : un des plus grands succès Netflix
La série, depuis sa diffusion, aurait comptabilisé plus de 3,5 millions de tweets à son sujet selon une étude menée par l'institut Fizziology et relayée par le site Refinery29. Cela sans avoir pris en compte les commentaires Facebook et Instagram… "13 Reasons Why" détrône ainsi Chasing Cameron qui collecte 1,3 milli de tweets et Luke Cage avec ses 1,01 million de tweets. Notons qu’elle est classée première dans le Top Allociné des séries les plus consultées cette semaine et ça depuis son lancement.
Bonus : Possibilité d’une saison 2 !
A Entertainment Weekly, Jay Asher, l’auteur du roman, a révélé qu’il ne serait pas contre voir une suite à son œuvre : « J’aimerais voir ce qu’il pourrait arriver aux personnages (…) J’avais pensé à rédiger une suite. J’y avais vraiment réfléchi mais j’avais décidé que je ne l’écrirais pas. Cela dit, j’adorerais la regarder. » Selena Gomez, en tant que productrice, a également émis un avis à ce sujet : elle se veut très ouverte à cette éventualité et déclare : « pour le moment on ne sait pas ce qu’il peut se passer après la première saison. Il y a encore tellement d’histoires à raconter pour chaque protagoniste. C’est pour cette raison qu’on en a fait une série au départ, donc on verra bien ! »
"13 Reasons Why" : Regardez, aimez, adhérez !
Like
Comment
Date: 21:40 19/04/2017
Most View